Sélectionner une page

Connaitre les techniques de conservation des huiles essentielles est indispensable. Sinon, vous risquez de ne plus avoir le même contenu dans le flacon au fur et à mesure des utilisations dans le temps. À chaque fois que vous ouvrez le flacon, une petite partie de l’huile essentielle se volatilise. Les huiles essentielles sont naturellement attirées par l’espace à l’extérieur du flacon. Elles sont très volatiles. Ce que je fais, c’est que dès que j’ouvre le flacon, je récupère les 2 ou 3 gouttes dont j’ai besoin puis je referme TOUT DE SUITE le flacon. Si je pars quelques heures et que je reviens après dans la pièce, il ne doit plus y avoir d’odeur. Sinon ça veut dire que le flacon est totalement ouvert ou mal fermé. En fait, plus rien ne doit sortir du flacon, il est totalement hermétique après sa fermeture.


Ces produits sont très fragiles. Les flacons sont justement foncés pour les protéger de la lumière. Le liquide à l’intérieur est souvent incolore, c’est le cas de l’huile essentielle de lavande, sauf pour quelques exceptions comme l’huile essentielle de citron ou l’huile essentielle d’orange. Ces huiles essentielles sont colorées d’un léger brun. 

Comme je vous l’explique dans mon premier paragraphe, les huiles essentielles s’envolent vite. Pour les extraire de la plante d’origine, c’est pratique parce qu’on utilise la vapeur d’eau. Mais à la maison ça peut être critique. Par exemple, si vous laissez un flacon ouvert pendant plusieurs heures, il se peut que ce qui reste à l’intérieur ne soit plus vraiment l’huile essentielle de départ.

Est-ce qu’elle est toujours bonne ?

Je vous propose de découvrir maintenant comment savoir si vous pouvez toujours utiliser votre huile essentielle.

Une bonne technique pour savoir si l’huile essentielle est toujours correcte, c’est de sentir un peu l’odeur qui sort du flacon. Soit directement au flacon, soit une goutte. Moi, je teste l’odeur de la goutte. Ça m’évite de prendre une grande bouffée d’huile essentielle. L’huile essentielle doit garder la même odeur jusqu’à la dernière goutte. Ça voudra dire que le contenu a l’intérieur n’a pas beaucoup changé. 
Ma deuxième technique est de regarder la couleur. Si au départ l’huile essentielle est colorée et qu’elle devient transparente, c’est à potentiellement à jeter. Si à l’inverse elle est incolore et qu’elle devient colorée, c’est une huile essentielle éventuellement pour la poubelle. 
Je dis potentiellement ou éventuellement parce que j’ai une astuce pour utiliser une huile essentielle périmée, à jeter ou pour la poubelle. Je l’utilise pour le ménage. Pour le nettoyage du carrelage de la salle de bain ou pour la cuvette des toilettes la plupart des huiles essentielles sont de bons antiseptiques. Je mets quelques gouttes dans du savon ou dans le produit de nettoyage, je laisse agir quelques minutes, puis je frotte et j’aère. L’huile essentielle à elle seule, pourrait suffire à nettoyer, mais comme elle est moins forte qu’au départ, je préfère la mélanger.

Pour une bonne conservation

En résumé… Mes conseils pour une bonne conservation des huiles essentielles

  1. Toujours à l’abri de la lumière : dans la boite d’origine par exemple et dans un placard. Le soleil et la lumière oxydent l’huile essentielle et la détruisent.
  2. Loin de la chaleur, c’est mieux. Le liquide à l’intérieur se transforme rapidement en vapeur.
  3. Ne jamais laisser un flacon ouvert plus de quelques minutes. Pour éviter de perdre tout le contenu utile.

Mais pour combien de temps ?

Pour finir…
Je vous dévoile l’information indispensable à savoir sur vos huiles essentielles.

Les essences se gardent 2 ans après la première ouverture et les huiles essentielles 5 ans. 

Après ce laps de temps, tout le produit à l’intérieur risque de s’être volatilisé. À force d’ouvrir et de fermer, le produit s’échappe tout seul. Si vous avez des flacons de plus de 2 ou 5 ans, il vaut mieux ne plus les utiliser pour vous. Vous pouvez toujours recycler l’utilisation d’une huile essentielle pour autre chose. Par exemple pour laver le linge, pour faire le ménage, pour faire fuir les petites bêtes…

 

J’espère que vous aurez appris plein d’astuces à mettre en place tout de suite avec vos huiles essentielles pour vos situations du quotidien.

 

A bientôt 🙂